top of page
Rechercher

Ça va mousser !


Expérience moussante


On verse 100 ml d'eau dans un bol + 10 g de savon (par ex., liquide vaisselle, poudre pour lave-vaiselle, ...). Ensuite, avec une paille, on souffle dans chaque récipient.




Nous avons constaté que tous les savons ne moussent pas de la même façon. Le savon lessive, par exemple, ne mousse pas beaucoup et c'est tant mieux, sinon voici ce qui arriverait...


On ne peut donc pas utiliser n'importe quel savon pour n'importe quel usage!

Le savon, pourquoi ça lave?

On verse de l'eau dans un bocal et on ajoute un peu d'huile. On ferme le bocal et on le secoue. L'huile remonte au-dessus de l'eau. Ensuite, on ajoute du produit de vaisselle, on ferme et on secoue. Tout se mélange




Lorsqu'on ajoute le savon, c'est lui qui permet de créer le lien entre l'eau et l'huile. C'est ce pouvoir lavant du savon qui permet de détacher les saletés de l'objet qu'on nettoie et les empêche de se recoller.


Tourbillons de couleurs


Verser du lait dans une assiette creuse. Mettre 3 gouttes de colorant pas trop près du bord. Faire de même avec 2 autres couleurs. Verser une goutte de liquide vaisselle au centre de l'assiette. Les taches sont repoussées sur le bord puis les couleurs se mélangent.




Pour faire des bulles...


Nous préparons ce liquide en mettant dans l'ordre : 8 cl d'eau, 1 càc de sucre, 15 ml de produit de vaisselle, 1 càc de fécule de maïs et 2 cl d'eau.




16 vues

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page